Mission

Nous pensons que la mode doit toujours être exempte de cruauté. Nuire aux animaux (y compris aux humains) ou à l'environnement plus qu'il n'est absolument nécessaire ne peut jamais être justifié. Nous nous efforçons de faire en sorte que l'ensemble de notre chaîne de production soit aussi propre que possible. Nous voulons mettre un sourire sur tous les visages, y compris ceux des ouvriers et des communautés environnantes. Après tout, plus il y a de sourires, plus le monde est beau.

Respect des animaux

Nous n'avons pas utilisé le mot vegan" dans le nom de notre société en vain. Toutes les chaussures Eco Vegan sont totalement exemptes de tout produit ou sous-produit animal. Les tissus et matériaux (de haute technologie) que nous utilisons ne sont pas testés sur les animaux. Pour cela, nous avons été approuvés comme étant vegan par PETA et The Vegan Society.

Convivialité pour les travailleurs

Nos chaussures pour femmes sont fabriquées au Portugal selon les normes de travail de l'Union européenne. Les chaussures pour hommes, les baskets, les chaussures de marche et les chaussures de sécurité sont fabriquées par Mangul Jaya en Indonésie. Les travailleurs de ce pays sont suffisamment payés pour pouvoir faire vivre leur famille, et la plupart d'entre eux y travaillent depuis des décennies. Il y a une salle de prière et chacun est autorisé à suivre sa religion. Ils ne font pas travailler les enfants.

Respect de l'environnement

L'environnement est une autre raison pour laquelle nous devons éviter le cuir.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le cuir utilisé pour la plupart des chaussures n'est généralement pas un sous-produit d'abattoir. Les animaux élevés pour l'alimentation ou les produits laitiers n'ont généralement pas de peaux aptes à être transformées en cuir. Les peaux utilisées pour le cuir proviennent d'animaux qui sont principalement élevés et tués pour produire du cuir. Pour grandir et se reproduire, ces animaux ont besoin de beaucoup de nourriture. Tout comme pour le bétail, cela signifie que des terres agricoles potentielles sont gaspillées. Parfois, même les forêts tropicales sont détruites pour obtenir un peu plus d'espace pour élever plus de bétail. De plus, ces vaches produisent d'énormes quantités de méthane, qui est plus de 100 fois plus polluant que le CO2.

Les méthodes modernes de tannage impliquent d'énormes quantités de métaux hautement toxiques, comme le chrome. Après utilisation, ces métaux sont rejetés dans les eaux communautaires, comme les rivières. Même si dans la plupart des cas, il existe des usines de nettoyage de l'eau, ces usines ne peuvent pas faire grand-chose. On estime que seulement 20 % de l'eau empoisonnée est éliminée correctement. Les agriculteurs voisins n'ont souvent que cette eau pour humidifier leurs terres, et de ce fait, leurs terres, leurs cultures et leurs travailleurs sont tous lentement empoisonnés. Même les habitants des villes et villages voisins souffrent souvent de graves handicaps et maladies liés à l'exposition aux métaux lourds. En bref, ces méthodes de tannage ont des effets négatifs sur toute la vie à proximité.

Pas de cuir pour nos chaussures.

En ce qui concerne l'environnement, nous essayons toujours de trouver un équilibre entre les ressources durables, les matériaux biodégradables non toxiques et la durabilité des chaussures, afin de fabriquer des chaussures ayant le moins d'impact possible sur l'environnement. Quelques exemples:

  • Nos semelles OrthoLite® sont fabriquées en partie avec du polyuréthane recyclé et en partie avec du polyuréthane issu de l'huile de ricin. Les graines de ricin peuvent pousser là où aucune autre culture ne peut survivre et elles ont besoin de très peu d'eau, ce qui en fait une ressource assez durable.
  • Nos chaussures en tissu ont été traitées avec de l'ecorepel®, une finition hydrofuge. Cette finition est différente des autres car elle ne contient pas de fluorocarbures. Ainsi, le tissu reste non toxique et biodégradable à 80-100 %, tandis que vos pieds restent parfaitement secs et propres.
  • Nos semelles et tiges en faux cuir sont fabriquées en polyuréthane résistant sans PVC. Si l'on considère les ressources, ce n'est peut-être pas le produit le plus respectueux de l'environnement, mais ces chaussures dureront facilement plus longtemps que la plupart des chaussures en cuir de qualité. C'est pourquoi nous avons besoin de beaucoup moins de ces

Bon shopping !

Marques de certification

Vegan Logo White
PETA Approved Logo White
Animal Free Logo White
Cleanbits Logo White
Vegan Friendly Logo White

Récompenses

Vegan Health and Fitness Award Logo
Ethical Consumer Best Buy Award Logo

Mission

We believe fashion should always be cruelty free. Harming animals (including humans) or the environment more than absolutely necessary can never be justified. We make every effort to make sure our whole production chain is as clean as possible. We want to put a smile on everyone's face – including the faces of the factory workers and the surrounding communities. After all, the more smiles, the more beautiful the world is.
 

Animal friendly

We did not use the word "vegan" in our company name in vain. All Eco Vegan Shoes are completely free of any animal products or by-products. The (high tech) fabrics and materials we use are not tested on animals. For this we have been approved vegan by both PETA and The Vegan Society.
 

Worker friendly

Our women's shoes are made in Portugal according to the European Union working standards. The men's shoes, sneakers, walking shoes and safety shoes are made by Mangul Jaya in Indonesia. The workers there are paid enough to be able to make a living for their families, and most of the workers have worked there for decades. There is a praying room and everyone is allowed to follow their religion. They do not do child labour.
 

Environmentally friendly

The environment is another reason for us to avoid leather.

Contrary to what most people think, the leather used for most shoes is usually not a slaughterhouse by-product. The animals raised for food or dairy do usually not have skins fit for processing into leather. The skins used for leather come from animals that are primarily raised and killed to produce leather. To grow and breed, these animals need lots of food. Just like with livestock cattle this means potential agricultural grounds are wasted. Sometimes even rainforests are destroyed to get some more space to raise more cattle. In addition, these cows produce huge amounts of methane, which is more than a 100 times as polluting as CO2.

Modern tanning methods involve huge amounts of highly toxic metals, such as chromium. After use, these metals are disposed in community waters, such as rivers. Even though in most cases there are water clearing plants, there is not much these plants can do. Only an estimated 20% of the poisoned water is cleared properly. Nearby farmers often have only this water to wetten their lands, and as such, their lands, their crops and their workers are all slowly poisoned. Even people from nearby villages and cities often suffer from serious handicaps and illnesses related to exposure to heavy metals. In short, these tanning methods affect all nearby life in a negative way.

So no leather for our shoes.

When it comes to the environment we are always trying to find a balance between sustainable resources, non-toxic biodegradable materials and the durability of the shoes, in order to make shoes with the least environmental impact as possible. Some examples:

Our insoles by OrthoLite® are partly made of recycled polyurethane, and partly of polyurethane from castor oil. Castor beans can grow where no other crops can survive and they need very little water, making them a fairly sustainable resource.

Our fabric shoes have been treated with ecorepel®, a water repelling finish. This finish is different from others because it does not contain fluorocarbons. That way the fabric remains non-toxic and 80-100% biodegradable, while your feet stay perfectly dry and clean.

Our soles and faux leather uppers are made of hardwearing PVC free polyurethane. Looking at the resources this may not be the most environmentally friendly product, however these shoes will easily outlast most quality leather shoes. Therefore we need far less of these materials than we would need otherwise, equaling the balance. In the end this is the most environmentally friendly choice we can work with.



Enjoy your shopping!

Certification marks

Vegan Logo White
PETA Approved Logo White
Animal Free Logo White
Cleanbits Logo White
Vegan Friendly Logo White

Awards

Vegan Health and Fitness Award Logo
Ethical Consumer Best Buy Award Logo